top of page

À PROPOS

Penser le citoyen acteur de la Cité. Quelle drôle d’idée ! Quelle mouche les a donc piqués ? " Eux ", ce sont les membres Passerelle 2015 du groupe " Être citoyen tous les jours " du Conseil de développement de Loire-Atlantique. Et tout compte fait, c’est à des hyménoptères qu’ils se sont frottés ! Hyméquoi ? Une abeille, celle qui butine les expériences hors normes et les fait éclore ? Ou un frelon, si vous préférez, celui qui conduit le citoyen aux urnes ou dans les rues. Ou encore un bourdon : celui qui nous révèle, à nous citoyens de 4 à 99 ans, la bienveillance qui nous habite. Ã€ l’image de la diversité d’espèces qui composent cette famille d’insectes volants, la citoyenneté se doit de rester diverse et variée ! Chacun y trouvera son compte ! Dans cette aventure en Loire-Atlantique, l’essentiel reste de partager, protéger, diffuser les valeurs communes qui nous soudent. Ce sont elles qui forgent notre identité collective. Mais nous semblons parfois l’oublier. Amnésie passagère sans doute, la citoyenneté est l’affaire de toutes et de tous ! La routine nous emporte, mais quoi que l’on fasse, notre avenir sera commun. Le citoyen en est l’acteur principal.

 

" Tout le monde n’est pas obligé d’être engagé,

mais au moins ne restons pas neutres ! "

Le groupe Passerelle donne le ton à l’unisson ! C’est le coup d’envoi pour ce défi de taille : trouver de quoi déclencher en Loire-Atlantique un art de vivre, celui du vivre-ensemble. 

Citoyens, êtes-vous prêts ?

POURQUOI CE SITE ?

En l'état, vous l'avez deviné ce site n'est pas abouti.

Il reflète les différentes propositions du groupe qui ne demandent qu'à voir le jour ! Il en esquisse quelques contours en proposant la définition de la citoyenneté ci-dessous, le témoignage du groupe, quelques affiches de campagne ou encore un exemple de rendu d'une carte localisant les actions citoyennes en Loire-Atlantique. 

Apporter une définition commune sur la citoyenneté n’est pas une mince affaire ! Changements climatiques, sécurité alimentaire, isolement ou encore fragilité
économique sont des défis énormes. Tous différents, ils ont au moins deux points communs. Le premier, c’est que ces défis ont déjà trop attendu. Le second, c’est que la réponse doit être puisée en chacun de nous. " Penser global, agir local ." Nous connaissons cette formule par coeur. Elle circule depuis plus de quarante ans maintenant.
Du noyau familial au tour du monde, en passant par les amis, le collège ou le milieu
professionnel, passer à l’action est incontournable, une action positive répandue tel un " gentil virus ". Bonne nouvelle : la résistance des citoyens existe déjà, pacifique, locale, invisible. Elle est masquée même, par la colère ambiante. Elle a pourtant lieu, alors stop au silence ! Comment pourrions-nous faire pour passer de gang d’inconnus à territoire de superhéros ?


La première étape semble incontournable : travailler sur la reconnaissance à grande échelle des petits riens, ces bienfaits qui alimentent une chaîne précieuse, celle du vivre-ensemble. Bien sûr, faire équipe pour changer le monde, c’est toujours mieux.
Mais ce dont nous ne sommes pas conscients, c’est que chacun chez soi en fait déjà beaucoup pour les autres !

 

Le cap est donné par le groupe :

" Réveillons-nous, mais pas juste en sursaut !
" Tout en y prenant du plaisir, encourageons notre citoyenneté. Surprenons-nous
et valorisons-la pleinement dès le plus jeune âge. N’attendons plus la majorité pour considérer les habitants de Loire-Atlantique comme des citoyens. Lisons et reconnaissons l’expérience citoyenne et bénévole à sa juste mesure, jusque dans nos curriculum vitae !"

 

Voici les recommandations du groupe Passerelle 2015 pour parvenir à leur idéal.

 

De la prise de conscience à la mise en pratique, voilà la mission principale que pourrait remplir cet outil.

Etre Citoyen tous les jours : Stop au silence !

Humanisme

Énergie positive

Émotions

bottom of page