top of page

La CItoyenneté : qu'est-ce que vous en dites ?



Cette section permettrait de recueillir vos témoignages. Voici celui du groupe Passerelle.



Penser la citoyenneté, c’est essentiel ! Beaucoup s’y sont attelés
et s’y attellent encore. Une devise commune nous rallie :
" Liberté, Égalité, Fraternité ". À cela s’ajoutent, pour les membres
Passerelle, civisme, respect, diversité, solidarité ou encore
préservation de dame Nature… et la liste n’est pas finie. La curiosité en est une aussi. Finalement, elle se révèle ne pas être un si vilain défaut ! Elle nous ouvrirait l’esprit, nous aiderait à connaître l’autre, Ã  y être attentif et à grandir avec. 
Être citoyen repose, sans trop de doutes pour le groupe, sur des droits et des devoirs. C’est notre cadre : celui de la démocratie, un brin trop juridique pour s’y pencher chaque matin. Mais c’est aussi le meilleur pour exprimer librement sa citoyenneté. Une question arrive vite sur la table : celle des Ã©lections. Les débats – mouvants – sont vifs, le café est froid. Normal.
La confiance se fait rare de nos jours. Pourtant, le groupe se détourne rapidement du cadre de la démocratie représentative. Il pique au coeur du système : le citoyen lui-même. Le noeud du problème ?
Peut-être. La clé de toutes les solutions ? C’est certain ! Être citoyen tous les jours, c’est s’emparer de son pouvoir d’agir, ses libertés et ses responsabilités. C’est agir sur ce que l’on a vraiment envie de faire. C’est agir aussi pour soi et pour les autres pourvu que l’on respecte le choix de chacun ! Les marges de manoeuvre sont larges !
Qu’est-ce qui fera que nos actions quotidiennes permettront un changement à grande échelle ? La reconnaissance ! Une 1re étape pour rejoindre un nouveau cap. Ça presse !

 

Le groupe Passerelle 2015 "Etre citoyens tous les jours"

 

Êtes-vous prêts à partager ?

TEMOIGNEZ

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page